Accueil News générales Brèves Corps de musique de Landwehr

Corps de musique de Landwehr

Envoyer Imprimer

Concert caritatif - Victoria Hall, samedi 10 mai 2014 à 20h30

L'année 2014 voit la Suisse et le Japon célébrer les 150 ans de leurs relations diplomatiques et le Corps de musique de Landwehr commémorer le 225e anniversaire de sa fondation. En tant qu'harmonie officielle de l'Etat de Genève et plus ancien corps de musique de Suisse encore en activité, la Landwehr souhaite lier ces deux anniversaires en proposant à son public un concert caritatif en faveur d'une association suisse dont l'action est consacrée à venir en aide à des citoyens japonais dans la peine et le besoin. La Landwehr aura également le grand honneur d'entreprendre une tournée de concerts et de célébrations officielles au Japon à l'automne.
L'originalité et la qualité des programmes musicaux élaborés par la Landwehr résident dans un juste équilibre entre les chefs-d'oeuvre du répertoire et des morceaux largement méconnus du grand public. Dirigés par leur chef de musique, M. Jean-Christophe Monnier, les musiciens de la Landwehr interpréterons le programme suivant :
Entrée triomphale des Boyards (J. Halvorsen) Perpetuum mobile (J. Strauss)
Concerto pour piano n° 1 (S. Prokofiev) Ouverture de Guillaume Tell (G. Rossini)
Soliste : Yukiko Tanaka, piano
Marche slave (P.I. Tchaïkovsky) One Mint Julep (R. Toombs)
Prélude symphonique (G. Mahler) Symphony in Riffs (B. Carter)
L'amitié entre la Suisse et le Japon sera mise à l'honneur durant ce concert, puisque nos musiciens accompagneront Mme Yukiko Tanaka, talentueuse pianiste japonaise enseignant en Suisse, dans son interprétation du Concerto pour piano n° 1 de Sergueï Prokofiev.
Considéré par le compositeur comme sa « première composition relativement mûre », le 1er Concerto pour piano et orchestre de
Prokofiev est une oeuvre au ton résolument moderne qui, comme ses autres oeuvres datant de cette période de jeunesse, dérouta la Russie tsariste par son langage excentrique et grotesque. Elle exige du pianiste une maîtrise véritablement acrobatique de ses doigts, lui imposant, en plus d'effets de percussion et de martèlement, des attaques quasiment « pincées ».
Composé en 1876 par Gustav Mahler, alors âgé de 16 ans, le Prélude symphonique a été reconstitué sur la base d'esquisses recopiées par un de ses camarades d'études. La 1re exécution de ce morceau fut donnée à Berlin en 1981, soit 105 ans après sa composition ! Il s'agit d'une pièce sombre et puissante qui anticipe déjà les symphonies à venir.
Très populaire au Japon, l'Ouverture de Guillaume Tell de Rossini apportera une touche helvétique à notre programme. S'il ne fut plus mentionné dans les manuels scolaires après 1882, Guillaume Tell avait figuré comme héros patriote dans les premiers ouvrages utilisés au Japon pour l'enseignement de l'histoire. Lors de la préparation de la première Constitution nippone, le mouvement d'opposition pour les droits populaires vit dans le drame de Friedrich Schiller (diverses traductions partielles étaient parues dès 1880) des références pour contrer le modèle prussien d'Etat autoritaire. S'exprimant en 1904, à la veille du déclenchement de la guerre russo-japonaise, le pacifiste Isoo Abe parla de la Suisse comme d'un « Etat idéal ». C'est ce message de paix que nous souhaitons véhiculer par ce concert et notre participation à la cérémonie en mémoire du Dr Junod à Hiroshima.

Le Corps de musique de Landwehr - Plus ancien corps de musique de Suisse encore en activité, il célèbre cette année le 225e anniversaire de sa fondation par un concert exceptionnel et une tournée de concerts au Japon. Harmonie officielle de l'Etat de Genève, il est ouvert aux musiciens amateurs et professionnels et offre à son public un répertoire musical qui témoigne de la qualité de ses musiciens et de sa volonté de s'ouvrir à tous les genres musicaux.
M. Jean-Christophe Monnier, directeur – Titulaire d'un diplôme de soliste à l'orgue, ainsi que des diplômes de solfège, harmonie, contrepoint et orchestration du Conservatoire supérieur de musique de Genève, M. Monnier a complété son cursus à la Musikhochschule de Bayreuth et par une formation post-grade en direction d'orchestre à la Musikhochschule de Zürich. Il dirige le Corps de musique de Landwehr depuis janvier 2003. Il est également professeur d'harmonie, de solfège et d'analyse au Conservatoire de musique de Lausanne, correcteur pour la prestigieuse maison d'édition Henle à Munich, et a été chargé de poursuivre l'édition intégrale des oeuvres d'Offenbach chez Boosey & Hawkes à Berlin.
Mme Yukiko Tanaka, soliste - Titulaire d'un diplôme d'enseignement du Conservatoire d'Aichi au Japon, Mme Tanaka poursuit ses études de piano à Bâle, puis dans la classe de virtuosité du Conservatoire de Lausanne. Elle est lauréate du concours « Piano 80 » à deux reprises et complète sa formation par plusieurs masters classes. Elle donne régulièrement des récitals et des concerts de musique de chambre. Elle est accompagnatrice au sein de l' HEMU de Lausanne et professeur de piano à l'Ecole sociale de musique à Lausanne.
L'association Heidi's Friends vient en aide depuis la Suisse aux victimes du tsunami du 11 mars 2011 au Japon, tout particulièrement à celles et ceux ayant perdu des proches. Avec des moyens matériels limités, l'association prend à coeur de leur apporter un réconfort moral. L'organisation de goûters et d'activités communautaires, la distribution de chocolat ou de crayons confectionnés en Suisse, sont autant de petits gestes qui permettent aux victimes de se sentir soutenues et de garder le courage nécessaire pour surmonter la dure épreuve qu'elles traversent. L'intégralité de la recette du concert ainsi que le produit d'une collecte seront reversés à cette association. Les musiciens de la Landwehr sont fiers de soutenir ainsi son action, qui leur paraît symboliser de la plus belle des manières l'engagement et le rayonnement humanitaires de Genève et de la Suisse.
Tournée de concerts du Corps de musique de Landwehr au Japon - Les musiciens de la Landwehr auront l'honneur de se rendre au Japon au mois d'octobre 2014 pour représenter Genève et la Suisse à l'occasion d'un concert de gala et d'une cérémonie officielle dans le Parc de la Paix de Hiroshima en l'honneur du Dr Marcel Junod, en présence de M. le Maire de Hiroshima et de S.E. l'Ambassadeur de Suisse au Japon. Ils donneront par ailleurs un concert en commun avec les jeunes musiciens du Conservatoire de musique d'Osaka, concert placé sous les auspices du comité de bienfaisance Osaka in the World.

Commandant : KUNZ Nicolas +41(0)79 593 05 41
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.landwehr-geneve.ch

www.heidisfriends.ch

 

 

 

 

Mis à jour ( Jeudi, 27 Mars 2014 )  

Newsletter

Alerte aux fausses collectes de dons !

Encore en 2013... Plusieurs personnes nous ont rapporté avoir été confrontées à de jeunes, voire très jeunes gens, faisant signer de fausses pétitions et réclamant de l'argent pour, soi-disant, soutenir des associations caritatives dont la nôtre !

En savoir plus...

On invoque le respect...

Partout et tous les jours, on invoque le respect… ou plutôt le manque de respect.

La valeur du RESPECT est universelle. Chaque être humain, quelle que soit son origine, sa culture, sa religion, son milieu social, son rang hiérarchique, a des devoirs de RESPECT envers l'autre.

Cet action n'est ni politique, ni religieuse, ni moralisatrice : elle est juste sympathique et vise à promouvoir le respect dans tous les domaines d'activité de la société, y compris dans le sport… C'est grâce à vous et à tous ceux qui ont le "pouvoir" de diffuser notre philosophie que le respect (le respect mutuel, le respect de la différence, le respect du travail des autres, le respect du mobilier urbain, le respect sur la route, en famille, à l'école, etc.) fera son chemin parmi nous...

Emile Abt, dit "Milou", président de l'Association "Le Respect..."Emile Abt, dit "Milou", président de l'Association "Le Respect..."


Prochains rendez-vous

Identification




Devenez membre individuel

Veuillez imprimer ce formulaire et le renvoyer à:
Association "Le respect, ça change la vie"
Route de Forestal 60
CH - 1285 Athenaz

Devenez membres collectifs

Veuillez imprimer ce formulaire et le renvoyer à:
Association "Le respect, ça change la vie"
Route de Forestal 60
CH - 1285 Athenaz

Contactez-nous

Notre comité est à votre entière disposition, découvrez-le ici !