Accueil News générales Brèves Communiqué de presse de la police municipale de Lausanne

Communiqué de presse de la police municipale de Lausanne

Envoyer Imprimer

Recrudescence de fausses collectes à Lausanne

Les fausses collectes d'argent en faveur d'organisations caritatives augmentent en ville de Lausanne. Depuis le mois de mai, 65 cas ont été signalés à la police municipale

Celle-ci rappelle que seules les personnes en possession d'un document officiel sont autorisées à récolter de l'argent dans la rue. La police recommande la méfiance et invite la population à signaler tout cas suspect par le biais du 117.

Les individus prétendant agir en faveur d'organisations caritatives sévissent les rues lausannoises ces dernières semaines. Les auteurs interpellent des passants dans la rue, aux abords des centres commerciaux ou aux sorites des parkings. Ils prétendent récolter de l'argent en faveur de personnes handicapées ou sourdes-muettes, à cet effet, ils utilisent des formulaires sur lesquels figurent effectivement le logo d'une association et ils inscrivent nom et prénom des donateurs, laissant ainsi croire qu'ils agissent en toute régularité.

Depuis le mois de mai, 65 fausses collectes ont été signalées à la police et 45 cas ont pu déboucher sur l'interpellation d'auteurs qui ont été dénoncés. Le plus souvent, les victimes de ce genre d'escroquerie sont des personnes âgées.

La police rappelle que toute collecte d'argent doit préalablement faire l'objet d'une demande auprès des autorités compétentes, lesquelles, après vérification, octroient une autorisation de collecte. Il est conseillé aux passants de se méfier des personnes qui demandent de l'argent dans la rue, en cas de doute, exiger la présentation d'un document officiel et signaler immédiatement les cas suspects à la police par le biais du 117.

le corps de police - Lausanne, le 23 juillet 2012

Cette manière de procéder n'est pas acceptable et sachez que ce n'est pas la nôtre.

Ce n'est pas du tout le message que nous essayons de faire passer, dans les clubs de sports, dans les écoles, dans les entreprises.... Ces gens ont abusés de notre image et de la philosophie de l'association "Le respect, ça change la vie" à travers notre logo.

Cet action n'est ni politique, ni religieuse, ni moralisatrice : elle est juste sympathique et vise à promouvoir le respect dans tous les domaines d'activité de la société, y compris dans le sport... C'est grâce à vous et à tous ceux qui ont le "pouvoir" de diffuser notre philosophie que le respect (le respect mutuel, le respect de la différence, le respect du travail des autres, le respect du mobilier urbain, le respect sur la route, en famille, à l'école, etc.) fera son chemin parmi nous...

Mis à jour ( Mardi, 24 Juillet 2012 )

Alerte aux fausses collectes de dons !

Encore en 2013... Plusieurs personnes nous ont rapporté avoir été confrontées à de jeunes, voire très jeunes gens, faisant signer de fausses pétitions et réclamant de l'argent pour, soi-disant, soutenir des associations caritatives dont la nôtre !

On invoque le respect...

Partout et tous les jours, on invoque le respect… ou plutôt le manque de respect.

La valeur du RESPECT est universelle. Chaque être humain, quelle que soit son origine, sa culture, sa religion, son milieu social, son rang hiérarchique, a des devoirs de RESPECT envers l'autre.

Cet action n'est ni politique, ni religieuse, ni moralisatrice : elle est juste sympathique et vise à promouvoir le respect dans tous les domaines d'activité de la société, y compris dans le sport… C'est grâce à vous et à tous ceux qui ont le "pouvoir" de diffuser notre philosophie que le respect (le respect mutuel, le respect de la différence, le respect du travail des autres, le respect du mobilier urbain, le respect sur la route, en famille, à l'école, etc.) fera son chemin parmi nous...

Emile Abt, dit "Milou", président de l'Association "Le Respect..."Emile Abt, dit "Milou", président de l'Association "Le Respect..."

Prochains rendez-vous

Devenez membre individuel

Veuillez imprimer ce formulaire et le renvoyer à:
Association "Le respect, ça change la vie"
Route de Forestal 60
CH - 1285 Athenaz

Devenez membres collectifs

Veuillez imprimer ce formulaire et le renvoyer à:
Association "Le respect, ça change la vie"
Route de Forestal 60
CH - 1285 Athenaz

Notre comité est à votre entière disposition, découvrez-le ici !