Accueil Sports Course à pied La Vivicittà

La Vivicittà

Envoyer Imprimer

15 avril 2012 à Genèvesatus geneve

La VIVICITTÀ est en premier lieu l'événement sportif de masse le plus important, qui réunit chaque année environ 70.000 participants. L'idéal est que ces courses se déroulent toutes en même temps (jour et heure)

Il est évident que la VIVICITTÀ n'est pas, et ne deviendra pas, une course majeure, mais plutôt un événement social de grande importance. Cela fait 26 ans que cette course se déroule dans le respect de l'environnement, dans un esprit de solidarité entre les peuples et dans la reconnaissance de toutes les différences.

Simultanéité : la particularité de la VIVICITTÀ réside dans son organisation: elle est unique dans le monde. Les 70 à 80.000 concurrents courent, si possible, à la même date avec un départ à la même heure.

Longueur : pour les compétiteurs, le parcours de la course officielle est de 12 km.. On peut aussi organiser simultanément une course populaire de 2 à 5 km. selon les catégories. La longueur de la course a été testée pendant les premières années, et après évaluation, établie selon la méthode reconnue par l'IAAF.

La VIVICITTÀ est désormais classée comme la plus importante course du monde.

Compensation : L'institut médical du sport de l'INOC a réalisé les paramètres de compensations, avec des handicaps accordés à chaque parcours, à partir des différents profils altimétriques. C'est ainsi qu'il y a une situation parfaite de « un contre un » dans cette compétition : un athlète courant à Venise peut idéalement se comparer à ses collègues sportifs qui courent à Lisbonne, Budapest ou à La Havane.

Classement : chaque athlète reçoit un diplôme avec son classement élaboré par le comité de l'organisation centrale, l'UISP, qui récolte tous les résultats.

Patronage : La VIVICITTÀ a obtenu en 1977 le patronage du CIO (Comité international olympique) ainsi que celui du CEO (Comité européen olympique).

En outre, cette course est inscrite dans le calendrier de l'AEA (Association européenne d'athlétisme).

Informations - Catégories - Parcours

vivicitta

Mis à jour ( Vendredi, 20 Avril 2012 )  

Newsletter

Alerte aux fausses collectes de dons !

Encore en 2013... Plusieurs personnes nous ont rapporté avoir été confrontées à de jeunes, voire très jeunes gens, faisant signer de fausses pétitions et réclamant de l'argent pour, soi-disant, soutenir des associations caritatives dont la nôtre !

En savoir plus...

On invoque le respect...

Partout et tous les jours, on invoque le respect… ou plutôt le manque de respect.

La valeur du RESPECT est universelle. Chaque être humain, quelle que soit son origine, sa culture, sa religion, son milieu social, son rang hiérarchique, a des devoirs de RESPECT envers l'autre.

Cet action n'est ni politique, ni religieuse, ni moralisatrice : elle est juste sympathique et vise à promouvoir le respect dans tous les domaines d'activité de la société, y compris dans le sport… C'est grâce à vous et à tous ceux qui ont le "pouvoir" de diffuser notre philosophie que le respect (le respect mutuel, le respect de la différence, le respect du travail des autres, le respect du mobilier urbain, le respect sur la route, en famille, à l'école, etc.) fera son chemin parmi nous...

Emile Abt, dit "Milou", président de l'Association "Le Respect..."Emile Abt, dit "Milou", président de l'Association "Le Respect..."


Prochains rendez-vous

Identification




Devenez membre individuel

Veuillez imprimer ce formulaire et le renvoyer à:
Association "Le respect, ça change la vie"
Route de Forestal 60
CH - 1285 Athenaz

Devenez membres collectifs

Veuillez imprimer ce formulaire et le renvoyer à:
Association "Le respect, ça change la vie"
Route de Forestal 60
CH - 1285 Athenaz

Contactez-nous

Notre comité est à votre entière disposition, découvrez-le ici !