OpenAire 2013

Envoyer Imprimer

OPENAIRE FESTIVAL - 5 - 6 - 7 juillet 2013, Esplanade Marignac, Lancy


OpenAire Festival 2013 est basé sur un concept de Street Basket.Il aura lieu à Lancy avec la présence de Luc Mba Hamouté joueur NBA aux Milwaukee Bucks
En exclusivité, cette année, les Crazy Dunkers animeront ces deux jours.
C'est une variante du basket-ball qui se pratique en extérieur, souvent sur du goudron, des terrains dénommés « playgrounds ».
Les terrains les plus connus sont ceux de Venice Beach à Los Angeles et de Rucker Park, à Harlem, New York.
Il se caractérise par la négligence de nombreuses règles du basket-ball traditionnel, privilégiant les actions spectaculaires.
Extrait d'un article de journal au sujet du « Quai 54 », à Paris
« La porte Dorée a pris, le week-end dernier, des airs de Harlem. «On s'est inspiré du mythique Rucker Park de New York, mais on voulait l'adapter à notre sauce».
Cela donne le Quai 54, véritable Block Party dans la capitale. Aux platines, un DJ balance du hip hop pendant les matchs. Au micro, un speaker pour commenter et un MC pour vanner.
C'est un rendez-vous incontournable.
Voilà pour le show. Derrière le terrain, un barbecue cuit non-stop des grillades.
Voilà pour le chaud. C'est aussi l'occasion pour les joueurs de playground de se mesurer à des professionnels.
Toute la journée, les équipes vont s'affronter en deux mi-temps de douze minutes. Les règles sont celles de la Fiba (Fédération internationale de basket).
Des animations musicales et shows case de danse sont prévus entre chaque match.

Le Festival OPENAIRE, c'est...
... un événement tous publics de culture urbaine, 100% gratuit, du 5 au 7 juillet 2013, surl'esplanade Marignac, à Lancy.
... une finale disputée par douze équipes de streetbasket, des spectacles de basket acrobatique par les Crazy Dunkers, un showcase du rappeur français Kery James, de la danse, des performances, des concerts - le tout parrainé par Disiz et animé par l'humoriste français Booder.
... une cérémonie d'ouverture en présence du président du Conseil d'Etat Charles Beer.
... une manifestation conçue pour et par les jeunes, avec les travailleurs sociaux hors murs (TSHM) de trois régions du sud genevois, couvrant au total quinze communes, sous l'égide de la Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe).
... un festival qui veut promouvoir des valeurs de respect, de diversité culturelle et de mixité intergénérationnelle.
... un espace familles avec de nombreuses attractions et des animations pour les enfants, dont un concert de Jacky Lagger.
... des stands d'information et de démonstration tenus par plus d'une dizaine d'associations.
... de nombreuses possibilités de se restaurer et de profiter des longues journées d'été dans un environnement verdoyant !

L'OPENAIRE, manifestation à caractère sportif et culturel, fait la promotion de la non- violence et encourage le mélange des cultures. Son objectif est de mettre à disposition un espace gratuit sur lequel les jeunes peuvent s'exprimer dans leur art : musique, danse ou encore micro libre. Il s'agit de regrouper dans un même
événement une multitude d'actions socioculturelles, d'intégrer des jeunes de la région et de donner une place à l'associatif, tout en offrant un événement tout public. La mise en place du festival constitue une occasion de répondre aux difficultés socio-éducatives des jeunes. Il permet de :

  • Sensibiliser la population à la problématique de la violence;
  • Impliquer des jeunes de la région, majoritairement d'origine étrangère, dans l'organisation des concerts (petits jobs, logistique, lumière, son, média, sécurité);
  • Encourager l'autonomisation et la responsabilisation des jeunes concernés;
  • Offrir, grâce aux concerts, un espace d'expression à des jeunes artistes et favoriser le développement de leurs compétences et de l'estime d'eux-mêmes;
  • Rassembler la jeunesse des populations migrantes dans un projet commun, participer à leur intégration et à la citoyenneté au quotidien;
  • Promouvoir la santé auprès des jeunes, par l'activité physique;
  • Favoriser le handisport (sport adapté aux personnes ayant un handicap), ainsi que la participation d'associations culturelles et sportives;
  • Développer le lien entre différentes associations locales, actives dans le sport, le social et la culture
    OPENAIRE FESTIVAL
    Ville de Carouge, Service des Affaires sociales
    Rue de la Débridée 3, CH - 1227 Carouge

Coordination générale, Steve Cadoux +41 (0) 79 225 64 11 coordinateur de l'équipe TSHM région Aire.

thumb_openaire thumb_openaire3 thumb_openaire4 thumb_openaire5 thumb_openaire6 thumb_openaire8

Mis à jour ( Mardi, 02 Juillet 2013 )  

Newsletter

Alerte aux fausses collectes de dons !

Encore en 2013... Plusieurs personnes nous ont rapporté avoir été confrontées à de jeunes, voire très jeunes gens, faisant signer de fausses pétitions et réclamant de l'argent pour, soi-disant, soutenir des associations caritatives dont la nôtre !

En savoir plus...

On invoque le respect...

Partout et tous les jours, on invoque le respect… ou plutôt le manque de respect.

La valeur du RESPECT est universelle. Chaque être humain, quelle que soit son origine, sa culture, sa religion, son milieu social, son rang hiérarchique, a des devoirs de RESPECT envers l'autre.

Cet action n'est ni politique, ni religieuse, ni moralisatrice : elle est juste sympathique et vise à promouvoir le respect dans tous les domaines d'activité de la société, y compris dans le sport… C'est grâce à vous et à tous ceux qui ont le "pouvoir" de diffuser notre philosophie que le respect (le respect mutuel, le respect de la différence, le respect du travail des autres, le respect du mobilier urbain, le respect sur la route, en famille, à l'école, etc.) fera son chemin parmi nous...

Emile Abt, dit "Milou", président de l'Association "Le Respect..."Emile Abt, dit "Milou", président de l'Association "Le Respect..."


Prochains rendez-vous

Identification




Devenez membre individuel

Veuillez imprimer ce formulaire et le renvoyer à:
Association "Le respect, ça change la vie"
Route de Forestal 60
CH - 1285 Athenaz

Devenez membres collectifs

Veuillez imprimer ce formulaire et le renvoyer à:
Association "Le respect, ça change la vie"
Route de Forestal 60
CH - 1285 Athenaz

Contactez-nous

Notre comité est à votre entière disposition, découvrez-le ici !